- ➽ CHOISIR LE BON MODE DE CUISSON
- ➼ LA CUISSON À LA VAPEUR
La cuisson à la vapeur est facile. Elle permet de garder les saveurs originales par une cuisson odorante en vase clos. Les vitamines et minéraux sont préservés grâce à la cuisson à chaleur douce. Les aliments s’imprègnent délicatement des parfums des épices utilisées. Elle ne nécessite aucun corps gras. Certes, elle ne conviendra pas aux viandes blanches, rouges, aux fromages ou encore aux tartes. Cependant, elle permet de faire cuire un grand nombre d’aliments rapidement.
- ➻ CUISSON EN PAPILLOTE
La cuisson en papillote est hyper simple. Pour cela, il suffit d’utiliser du papier sulfurisé. Le résultat est sain et léger grâce à une cuisson très légère. Elle conserve les vitamines et préserve les saveurs. Il est très rapide et permet de préparer des portions individuelles. De ce fait, il est tout à fait possible de contrôler les calories ingérées. Tout peut être cuite en papillote, il ne faut pas avoir peur de tester.
- ➼ CUISSON À LA POÊLE ANTIADHÉSIVE
Mettre la viande, le poisson ou les légumes directement dans la poêle. Puis, ajoutez les épices. C’est la méthode la plus utilisée pour sa praticité.
- ➽ 3 SAUCES LÉGÈRES POUR REMPLACER LES GRAISSES ET LE GRAS
- ➼ LA MAYONNAISE VERSION LIGHT
Il est tout à fait possible de remplacer sa mayonnaise par une sauce similaire onctueuse et savoureuse. Tout d’abord, il faut commencer par réduite la quantité d’huile grâce à l’adjonction d’un blanc d’œuf battu en neige ou d’une cuillère à soupe de fromage blanc. Ensuite, on ajoute ail, persil et moutarde. Cette sauce légère peut être manger avec moins de culpabilité et tout autant de plaisir.J’apprécie la faire avec du fromage blanc. Cela donne une sauce très aérienne.
- ➼ VINAIGRETTE
La vinaigrette peut s’avérer être un vrai casse-tête lorsque l’on mange des crudités ou une salade. Néanmoins pour moins de calories, il suffit de diminuer l’huile en ajoutant un peu d’eau au vinaigre et à la moutarde. De même, vous pouvez terminer par une pointe de yaourt nature. Enfin, assaisonnez le tout avec du persil, des oignons et des épices.
- ➼ SAUCE LÉGÈRE TYPE BÉCHAMEL
Pour cela, il suffit de délayer de la fécule de maïs dans du lait écrémé. Ensuite, il est nécessaire d’ajouter le reste de lait. Puis, faites chauffer jusqu’à ébullition tout en mélangeant. Faites bouillir encore quelques minutes toujours en mélangeant. C’est rapide et cela relève un plat de légumes en quelques secondes.De même, le coulis de tomates et la crème de soja en petite quantité feront l’affaire.
Vous l’aurez compris, il est possible de se faire plaisir en mangeant moins gras et donc moins calorique. Pour autant, cela reste des astuces faciles à appliquer et à tester. Vous savez ce qu’il vous reste à faire, n’est-ce pas ?
Que pensez-vous de ces astuces ? Utilisez-vous l’une d’entre elles ? Avez-vous un mode de cuisson préféré ? Une sauce que vous souhaiteriez en version plus saine ?