Une coiffure afro bien dessinée, c’est joli, mais attention à la façon de s’en occuper ! Les cheveux crépus sont fragiles et demandent un entretien particulier. Voici 5 habitudes pour prendre soin des cheveux crépus et ne pas les affaiblir.
1. AYEZ LA MAIN LÉGÈRE SUR LE SHAMPOING
Un cheveu crépu est un cheveu très sec. Idéalement, un shampooing (hydratant de préférence) toutes les deux semaines suffit. Le cheveu crépu ne graisse pas, il ne se salit donc quasiment pas. Seule la pollution et quelques impuretés du cuir chevelu ont besoin d’être retirées après une quinzaine de jours.
2. DORMEZ AVEC UN FILET
Un moyen pas très glamour mais très efficace pour maintenir une belle courbe. Autre option : se faire une tresse. Cela protège les cheveux du frottement et leur évite de prendre un mauvais pli.
3. MISEZ SUR DES SOINS HYDRATANTS
Toutes les semaines, offrez à votre chevelure un masque hydratant à laisser poser le plus longtemps possible.
Appliquez des soins sans rinçage, des masques au beurre de karité ou laissez vos cheveux préalablement enduits d’huile d’argan, de monoï ou d’olive reposer une heure dans une serviette chaude.
Vous pouvez répartir votre sérum sur l’ensemble de la fibre, pas de risque de rendre les cheveux trop gras à la racine. Les cheveux crépus ont un canal médullaire (cavité qui se trouve au centre du cheveu) minuscule, voire inexistant. Les cheveux ne peuvent pas se nourrir de l‘intérieur, ils restent tout le temps secs, les soins peuvent donc être renouvelés très souvent.
4. DÉMÊLEZ VOS CHEVEUX AVEC UNE BROSSE À POILS DOUX
Les brosses en poils naturels de sanglier restent les plus appropriées car moins agressives pour la fibre capillaire. Il faut limiter les frottements au maximum et toujours effectuer l’opération sur cheveux mouillés. Une fois secs, ils ne sont plus assez souples.
Et si vous voulez garder une coupe afro parfaitement bien faite, il ne faut quasiment pas démêler les cheveux.
5. LAISSEZ SÉCHER À L’AIR LIBRE
Ils prendront ainsi leur pli naturel. Le sèche-cheveux fait gonfler la masse capillaire démesurément. Le séchage à l’air libre permet de maîtriser le volume et de mieux définir les boucles. Séchés naturellement, les cheveux évitent d’être agressés par la chaleur et de se déshydrater davantage.