Adopté par des stars comme Beyoncé, le régime Master Cleanser permet de perdre du poids rapidement, mais pas sans risques.
En 2012, après avoir accouché de son premier enfant, Beyoncé voulait rapidement retrouver sa taille de guêpe afin de repartir en tournée. Sauf que voilà, la star a eu vraiment du mal à se remettre en forme. À l’époque, une source proche de la chanteuse avait d’ailleurs déclaré à l’édition britannique de Closer qu’elle était très frustrée car elle n’arrivait pas à perdre ses kilos en trop : « Elle fait pourtant travailler ses fessiers à la gym, mais elle ne perd pas aussi rapidement qu’elle l’espérait. Elle fait une heure de sport par jour, et c’est le mieux qu’elle puisse faire maintenant ». Pour s’aider, la star avait pu compter sur la méthode Master Cleanser. De quoi s’agit-il ?
Le régime Master Cleanse, également appelé « régime limonade » est un programme dit « détox », qui a pour objectif de purifier l’organisme et de perdre du poids. Entièrement basé sur la consommation d’une boisson bien spécifique à réaliser soi-même, il n’autorise aucun aliment solide.
Pour l’adopter, il suffit de consommer un mélange d’eau, de jus de citron frais, de poivre de Cayenne et de sirop d’érable 6 à 12 fois par jours pendant une dizaine de jours… et rien d’autre, ou presque.
Ce programme particulièrement restrictif nécessite également d’ingurgiter chaque matin une mixture surnommée « chasse d’eau salée », composée d’un litre d’eau tiède agrémentée de deux cuillères à café de sel non iodé. Le but affiché ? Eliminer les toxines situées dans le côlon. Le programme Master Cleanse préconise également la consommation d’une tasse de thé de séné chaque soir.
Beyoncé et le régime Master Cleanser : quels sont les risques ?
Si la méthode a permis à Beyoncé de perdre 10 kilos, la chanteuse a néanmoins tenu à déconseiller cette méthode extrême. En effet, outre le caractère très restrictif du régime, il causerait également de nombreux problèmes comme des carences, de la frustration et des effets yoyo. C’est pour cela qu’il est important de contacter un médecin avant de vous lancer.