Samba Bathily, le producteur du film «Citation», est d’avis que l’heure de briller a sonné pour l’Afrique. «Il est temps que l’Afrique fasse rêver. On peut utiliser l’industrie cinématographique pour atteindre cet objectif», a-t-il soutenu lors de la projection privée du film réalisé par le Nigérian Kunle Afolayan. Qui a lui aussi appelé à la création d’une chaîne de distribution typiquement africaine.
Par Malick GAYE – Samba Bathily a fait un fort plaidoyer pour un changement de l’image de l’Afrique. Le producteur du film «Citation» estime que c’est le point de départ du développement du continent. Il donne l’exemple de Los Angeles. «Il est temps que l’Afrique fasse rêver.
On peut utiliser l’industrie cinématographique pour atteindre cet objectif. Si vous avez regardé dans le film, on a montré de belles plages au Sénégal, au Cameroun. Ce sont des choses qu’on ne montre que rarement. C’est pourquoi on s’est engagé dans ce film».
C’est un film africain fait par un Africain et pour les Africains. «Ça montre que ce genre de projet peut toucher le monde entier. C’est le cas de «Citation». L’image du film représente l’Afrique. Il faut qu’on revoie et reconstruise l’image de l’Afrique. Ça peut se faire à travers le cinéma.
Netflix touche le monde entier, ça aide à générer cette visibilité», a-t-il déclaré. Parlant de l’industrie créative africaine, le réalisateur de «Citation» a abondé dans le même sens que son producteur. «En matière de distribution, je pense qu’il est nécessaire que les pays d’Afrique se regroupent pour créer des chaînes de distribution, car, jusque-là, les plateformes comme Amazon, Netflix et Biomax, qui sont de grands distributeurs, contrôlent les projets cinématographiques réalisés par des Africains», a-t-il plaidé.