Riche en oligo-éléments, elle donne un coup d’éclat au visage et illumine les teints ternes. Les peaux sensibles sauront apprécié la douceur de l’argile rouge utilisée en masque. Elle tonifie et purifie la peau tout en lui apportant un teint légèrement plus hâlé.
On préfère l’argile rouge sous forme de poudre, broyée ultra fine pour une application facile et agréable. Il faut qu’elle soit extraite de manière naturelle et qu’elle ait séchée au soleil afin de conserver tous ses bienfaits et propriétés. La responsable du laboratoire de formulation cosmétique précise : « On évite surtout de la choisir ionisée, irradiée ou lavée. »
L’ utilisation de l’argile rouge ?
Pour le visage
On ajoute de l’eau afin de former une pate que l’on applique en couche épaisse sur le visage (en évitant le contour des yeux). Il ne faut pas que l’argile sèche au risque que la peau tiraille. Le temps de pose doit donc être relativement court – entre 5 et 10 minutes. On retire le masque à l’eau claire en s’aidant, si besoin, d’un coton.
Pour les cheveux
Même principe que pour le visage sauf que l’on applique le masque en massant le cuir chevelu. Ce soin est idéal pour les cuirs chevelus gras ou pour donner un coup de boost aux cheveux fatigués.
Pour le corps
Il est possible de se faire un cataplasme sur le corps ou un bain de boue dans sa baignoire afin d’apporter des minéraux à la peau et d’en absorber les impuretés.
A savoir : l’argile rouge peut aussi être utilisée comme colorant de savon ou pour la réalisation de produits de maquillage telle qu’une poudre de teint.