Accueil Astuces Miel et citron : les remèdes étonnants + recette curative

Miel et citron : les remèdes étonnants + recette curative

mélange miel, citron
Honey and lemon drink for cold and flu remedy over slate background.

“Plus un citron est pressé, plus il se dépêche….”
“La douceur du miel ne console pas de la piqûre de l’abeille.”

Les bienfaits du miel et de l’eau citronnée

1. Détoxifie le corps et aide à la perte de poids

La combinaison du miel et du citron permet de garder notre corps exempt de toxines et de bactéries infectieuses. Au cours de notre vie quotidienne, de nombreuses toxines peuvent pénétrer dans notre corps par le biais des produits chimiques, des pesticides ou même des aliments qui nous entourent. Ainsi, les propriétés antibactériennes du miel et les propriétés détoxifiantes de l’acide citrique aident notre corps à éliminer toutes les toxines indésirables.

Beaucoup de gens peuvent se demander : le miel fait-il grossir ? Inversement, cette combinaison contribue à augmenter les niveaux du métabolisme et à accélérer le processus de perte de poids par l’hydratation.

2. Débarrasse la peau de l’acné

La combinaison de citron et de miel chaque matin est l’un des remèdes les plus bénéfiques pour lutter contre l’acné et d’autres problèmes de peau. Le citron a des propriétés de contrôle du sébum, ce qui permet d’éliminer l’excès de sébum de la peau. L’acide citrique agit également comme agent exfoliant. Il favorise la réduction des cellules cutanées mortes et des débris accumulés qui obstruent les glandes cutanées.

Le miel a des propriétés antibactériennes qui aident à la détoxification et à la lutte contre les mauvaises bactéries dans le foie. Et les micro-éléments contenus dans le miel contribuent à renforcer les effets d’une peau claire et éclatante grâce à la consommation interne.

3. Renforcer l’immunité

Les qualités anti-inflammatoires, antioxydantes et antibactériennes du miel en font l’un des remèdes naturels les plus appréciés pour le système immunitaire. Boire régulièrement un verre de miel, d’eau et de citron enrichi en vitamine C permet de lutter contre toutes les maladies, affections et allergies.

4. Réduit les infections de la gorge et de la toux

Le miel a toujours été utilisé dans la culture balte pour traiter la toux et les symptômes du mal de gorge. Le remède est également très populaire dans l’Ayurveda (médecine traditionnelle originaire d’Inde). Les anti-inflammatoires et les Les propriétés antibactériennes aident à lutter contre les bactéries infectieuses dans les votre corps. Le miel maintient également l’hydratation des voies respiratoires.

Alors que le miel combat l’excès de mucus, le citron aide à fluidifier la congestion du mucus dans notre corps et à soulager nos voies respiratoires.

5. Un regain d’énergie

Les électrolytes du citron et les microéléments contenus dans le miel cru alimentent notre corps après une période de déshydratation excessive. Cette combinaison peut aider après que le corps ait eu des problèmes comme la diarrhée, les vomissements, l’intoxication ou la famine. Même après avoir consommé trop d’alcool ou fait du sport, le glucose et le fructose contenus dans le miel peuvent favoriser votre rétablissement.

6. Agit en tant qu’aliment diurétique

Les médecins prescrivent souvent des diurétiques pour soigner l’œdème et l’hypertension causés par un excès de liquide dans le corps. Cependant, le miel et le citron peuvent agir comme un remède naturel pour éliminer l’excès de liquide en favorisant la production d’urine. Cet effet va également de pair avec la désintoxication car le corps peut perdre des toxines indésirables. En guérissant l’œdème ou l’hypertension, nous pouvons éliminer la tension supplémentaire du cœur et normaliser la pression sanguine.

7. Nourrit vos cheveux7. Nourrit vos cheveux

Difficile à croire, mais le miel et le citron peuvent être la meilleure alternative au shampoing ! En fait, c’est encore mieux, car tout provient de sources naturelles. L’utilisation du miel pour les cheveux hydrate naturellement le cuir chevelu et laisse les cheveux lisses. Alors que le citron prévient les pellicules et la chute des cheveux !

Recette de miel à l’eau citronnée

Ingrédients

  • 2 cuillères à café de miel de tilleul
  • 1 citron
  • 2 tasses d’eau

La recette

  • Réchauffez doucement l’eau dans une bouilloire ou une marmite.
  • Ajoutez le miel à l’eau chaude (le miel peut perdre ses qualités curatives naturelles dans l’eau chaude bouillante).
  • Pressez le jus de citron dans l’eau.

Que ce soit le matin ou le soir, vous pouvez profiter à tout moment des effets apaisants et rajeunissants de l’eau au citron et au miel.

Nous vous recommandons de vous rincer la bouche avec de l’eau claire après avoir bu cet élixir pour neutraliser l’acide citrique de l’érosion de l’émail des dents.

Pour obtenir les meilleurs résultats dans la lutte contre les infections, les maladies ou le froid, buvez cette boisson tiède. Vous pouvez cependant le boire frais pour les moments d’hydratation. Les feuilles de menthe fraîches peuvent parfaitement accompagner une boisson au citron et au miel.