Le batik est une technique d’impression et de teinture des tissus. Il s’agit pout le batikié d’utiliser de la cire liquide appliquée au pinceau ou au tampon pour créer des motifs sur une pièce de coton . Le résultat final appelé « batik » est également issu d’une succession de trempages dans différents bains de teinture. Les origines du batik remontent à un peu plus de mille ans, et cette technique d’impression, utilisant « l’épargne », se retrouve dans plusieurs communautés d’Afrique de l’Ouest, du Moyen-Orient et d’Asie.
LES TECHNIQUES :
Les batiks peuvent se réaliser avec des tampons spéciaux ou en dessinant à main levée. Le principe étant de faire des réserves à la cire avant de teindre. Les parties ne devant pas recevoir de couleur sont protégées par de la cire, imperméabilisant ainsi le tissu. Une fois plongé dans un bain de teinture, le tissu est mis à bouillir pour faire fondre la cire ce qui permet ainsi de conserver la couleur initiale à un endroit précis. On peut donc obtenir soit un fond blanc, soit une couleur plus clair si le batikié a protégé une partie déjà teinte de même couleur ou obtenir des dégradés ou camaïeux en fonction du nombre de passages.
Chaque couleur nécessitera un trempage, un rinçage et un séchage, c’est à dire qu’un batik de 5 couleurs nécessitera toutes ces opérations 5 fois en commençant par les couleurs les plus claires.
Certains batiks africains représentent des scènes de vie (porteurs d’eau, danseuses, musiciens…)