Accueil Astuces Bien-être Vrai ou Faux : les vêtements noirs tiennent-ils plus chaud ?

Vrai ou Faux : les vêtements noirs tiennent-ils plus chaud ?

vetements noirs

En plein été, vous aurez le réflexe de vous habiller en blanc, car vous savez que les couleurs claires absorbent moins le rayonnement solaire. Mais alors pourquoi les bédouins du désert portent-ils des robes noires ?

Alors que les températures s’affolent et que l’on recherche à tout prix la fraîcheur, on se demande quels types de vêtements pourraient être les moins désagréables à porter. Des matières fluides, aérées et anti-transpirantes, ça c’est sûr. Mais qu’en est-il au niveau de la gamme chromatique ? Doit-on réellement éviter le noir ou Est-ce une croyance populaire infondée ? Pourquoi les nomades dans le désert s’habillent-ils en noir, dans ce cas ? Et bien, effectivement, les textiles noirs attirent et retiennent la chaleur – les rayons infrarouges du soleil – ce qui augmente l’impression d’étouffement et de sudation. Mais alors devons-nous nous habiller tout de blanc ? 

Les surfaces absorbent plus ou moins de chaleur selon leur couleur. Une surface noire absorbe ainsi jusqu’à 90% de l’énergie qu’elle reçoit. Des chercheurs israéliens ont par exemple mesuré la température de deux robes de bédouins alors qu’ils étaient en plein désert sous une température extérieure de 38°C. Résultats : 41°C pour la robe claire et 47°C pour la robe sombre. Les bédouins risqueraient-ils donc leur vie, sachant qu’une surchauffe corporelle de plus de 4°C peut être fatale ?

Un milieu instable
Mais le bilan énergétique d’une surface n’est pas si simple que ça. Car il faut prendre en compte la chaleur réémise. Et plus un corps est sombre, plus il renvoie de chaleur (sous forme de rayonnement dans le domaine de l’infrarouge). Le blanc, qui reçoit moins de chaleur, en renvoie moins aussi.

C’est d’ailleurs pourquoi les ours polaires sont blancs : au lieu d’absorber beaucoup de rayonnement solaire pour en perdre aussi beaucoup, ils préfèrent conserver un maximum de chaleur grâce à leur couleur blanche. Ceci dit, un mètre carré de tissu blanc n’absorbe que 120 watts par m², soit trois fois moins que le tissu noir.

Fausse bonne idée comme dirait l’autre. Le blanc, lui, laisse passer les rayons ultraviolets ! Les rayons responsables des maladies de peau et les bien-connus coups de soleil. On dit souvent qu’un parasol blanc en plein cagnard n’est d’aucune utilité pour se protéger. C’est le même schéma pour nos vêtements blancs qui laissent passer les mauvais rayons. On imagine que vous êtes perdus à ce niveau et que vous ne savez plus sur quel pied danser… Il est vrai que savoir s’habiller en été relève du parcours du combattant. Avoir trop chaud ou risquer le coup de soleil ? Il est réellement préférable d’éviter les vêtements sont fins ou trop clairs qui laisseront passer les rayons ultraviolets qui causeront des dommages à notre peau. Ou alors, il faut se passer une crème solaire en dessous. Les Touareg, eux, ont été plus malins que tout le monde puisqu’ils ont choisi des vêtements sombres mais très amples qui créent un couloir d’aération qui les rafraîchit sans craindre de maladie de peau. Le meilleur moyen, alors, c’est d’éviter tous vêtements serrés et de privilégier les formes oversize et les matières fluides. La robe pour tous !