Pour la peau
En application cutanée cette fois-ci, le miel de thym est très efficace pour aider la peau abîmée à cicatriser en cas de plaies, acné, brûlure, eczéma, érythème, psoriasis… Vous pouvez aussi utiliser les miels de lavande et de châtaignier.
Pour la circulation sanguine
Les miels de sapin, de châtaignier et de lavande sont bons pour la fluidification du sang. Ils sont donc conseillés en cas de jambes lourdes, d’hémorroïdes…
Pour les femmes
Le miel d’aubépine est efficace contre les bouffées de chaleur, le miel de tilleul pour soulager les règles douloureuses. Enceinte, privilégiez les miels de fleurs de montagne, de lavande, d’oranger et de tilleul. A la ménopause, les miels toutes fleurs ou de lavande.
Pour bien respirer
C’est bien connu, le miel aide à soulager les infections de la sphère ORL, adoucir la gorge, soigner un rhume, une trachéite, une pharyngite et même diminuer l’asthme.
Le miel de thym, antiviral et antiseptique, et le miel de sapin sont particulièrement indiqués dans ces cas. Le miel d’acacia est à nouveau un bon choix, tout comme le miel d’eucalyptus et de lavande.
Pour bien digérer
De façon générale, le miel est un excellent prébiotique. Sélectionnez les miels d’acacia et de serpolet pour régulariser la digestion, et le miel de thym pour combattre la gastro-entérite.