C’est l’arrivée des beaux jours! Et qui dit journée ensoleillée dit… sandales aux pieds! Envie de prendre soin de vos petits petons avant le retour de l’été? On vous livre nos meilleures astuces pour une pédicure réussie à la maison.
Si nous avons l’habitude de prendre soin de notre visage, de nos cheveux ou encore de nos jolies gambettes, nous avons souvent tendance à négliger nos pieds qui sont pourtant mis chaque jour à rude épreuve. Après l’hiver et les chaussures fermées, il est temps de les laisser respirer et de leur offrir le soin qu’ils méritent. Prenez un moment pour vous et dorlotez vos pieds en six étapes faciles.
UNE PÉDICURE MAISON EN 6 ÉTAPES
Rien de tel qu’une pédicure maison pour se relaxer et retrouver des pieds en parfait état. Suivez ces étapes pour les sublimer en douceur et faire de cette partie du corps un véritable atout de séduction pour l’été.
1. FAITES UN BAIN DE PIEDS
Pour cette première étape, rien de bien compliqué! Plongez vos pieds dans une bassine d’eau tiède où vous aurez ajouté du sel de bain, des cristaux aromatiques ou des huiles essentielles. Laissez tremper 5 à 10 minutes, le temps de ramollir la peau pour enlever plus facilement les peaux mortes et de vous détendre. Séchez vos pieds et n’oubliez pas de passer la serviette entre les orteils!
Le bon geste: si vous avez du vernis à ongles, enlevez-le à l’aide d’un dissolvant sans acétone avant de procéder au bain de pieds.
2. PONCEZ
Avec une râpe spéciale pour les pieds ou une pierre ponce, frottez le dessous du pied en insistant sur le talon et le gros orteil. Vous éliminerez ainsi les callosités et retrouverez une peau plus douce et plus souple.
Le bon geste: poncez en faisant un mouvement à sens unique (évitez les mouvements circulaires ou les va-et-vient) pour éviter d’irriter la peau. Plus vous le faites souvent, moins vous aurez à le faire. La fréquence idéale? Une fois par semaine pour les peaux normales, deux fois par semaine pour les peaux sèches!
3. GOMMEZ
Pour éliminer les cellules mortes, adoucir la peau des pieds et les rendre soyeux, rien de tel qu’un gommage. Utilisez un gel exfoliant ou une crème en insistant sur les surfaces poncées. N’oubliez pas non plus d’aller entre vos orteils. Rincez puis séchez.
4. COUPEZ/LIMEZ
Un ongle trop long peut vous blesser lorsque vous marchez. Taillez et limez les ongles avec un coupe ongle ou une lime, selon votre préférence. Repoussez vos cuticules à l’aide d’un bâtonnet en bois ou en métal et utilisez une paire de ciseaux à envies pour retirer les petits bouts de peau qui pourraient se trouver en bordure de l’ongle.
Le bon geste: ne pas couper l’ongle trop court au niveau des extrémités, au risque de favoriser l’apparition d’un ongle incarné.
5. POSEZ VOTRE VERNIS (SI VOUS LE SOUHAITEZ)
Avec une jolie paire de sandales, les ongles colorés font toujours leur petit effet. Pour réussir la pose de votre vernis au niveau des pieds:
- Si vos doigts de pieds ont tendance à se chevaucher, utilisez un séparateur d’orteils afin de créer de l’espace entre ces derniers et faciliter l’application du vernis.
- Commencez par appliquer une base pour protéger votre ongle. Le base Coat permet également une meilleure adhérence du vernis sur l’ongle.
- Appliquez une première couche de couleur. Laissez sécher, puis appliquez une deuxième couche.
- Si nécessaire, éliminez les petites bavures à l’aide d’un coton-tige imbibé de dissolvant.
Le bon geste: de temps en temps, n’oubliez pas de laisser vos ongles nus pour les empêcher de jaunir.
6. HYDRATEZ
Votre vernis est sec? Pour terminer votre pédicure, utilisez une crème hydratante afin de nourrir vos pieds et garder la peau douce. Optez pour une crème spéciale, car la peau des pieds est assez épaisse. Avec des mouvements circulaires, appliquez-la jusqu’à la cheville. Si vos pieds sont très secs, offrez-leur une hydratation en profondeur en utilisant un masque nourrissant pour les pieds.
Le bon geste: profitez-en pour offrir un massage vivifiant à vos pieds