On sait tous que la petite robe noire est l’une des pièces de mode obligatoires à posséder quand on est une femme. Mais, qu’en est-il de nos messieurs ? Style décontracté, chic, streetwear ou dandy : la mode masculine a beaucoup évolué au fil des années. À présent, la virilité est repensée et adaptée. Pour s’habiller élégamment, il faut pouvoir associer savamment les vêtements.
Les basiques de la garde-robe masculine
Il est important de posséder dans son armoire des vêtements indispensables et pratiques en toutes circonstances. Ce sont :
- Le t-shirt uni
- La chemise blanche
- Le jean
Les paires élémentaires d’une armoire masculine
Vous n’avez pas besoin d’avoir des milliers de chaussures. Plutôt que de céder à la surconsommation, nous vous proposons d’avoir les chaussures ci-après pour être toujours apprêté en tout temps :
- Une paire de Chelsea Boots : c’est une paire classique que l’on retrouve chez tous les chausseurs. Avec elle, vous êtes assuré d’être dans l’air du temps
- Une paire de baskets : symbole du style urbain, les sneakers sont un must. Sans être à tout prix un fan de la culture hip-hop, il est tout à fait possible de porter une paire de baskets. Pour l’homme mature, nous conseillerons d’éviter les paires de runnings colorées.
- La paire de derbies : c’est une paire signifiant votre cool-attitude. Vous trouverez divers modèles. Néanmoins, le plus plébiscité reste le modèle Suède qui s’accorde avec un jean ou un pantalon en flanelle. Pour les jours de travail, nous vous recommandons le modèle en cuir ;
- La paire de mocassins : c’est le modèle classique par excellence.
- La paire de Monk : on les appelle encore les chaussures double-boucle. En revanche, pour une sortie décontractée, la version en daim sera du plus bel effet, accordée avec un jean et un t-shirt ;
- La paire de Richelieu : c’est le soulier par définition des hommes d’affaires. Indémodables, les Richelieu se portent avec un costume. Ce sont les lignes épurées de la paire qui en font un accessoire de chic ultime. Elle n’est à porter qu’avec une tenue très habillée.
Les accessoires indispensables pour un homme
Le style masculin ne consiste pas uniquement en un amas de vêtements. Un style réussi se distingue par l’accessoirisation qu’on y apporte. Pour être bien mis avec des accessoires, il ne faut surtout pas verser dans la démesure. Voici quelques accessoires hors du temps qu’il faut à tout prix détenir :
- La ceinture : il est difficile de s’en passer. La ceinture n’est pas à porter impérativement au quotidien, mais elle fait son petit effet lorsqu’on souhaite s’habiller de manière conventionnelle. Choisissez-la de couleur noire et en cuir. Il n’est pas difficile de savoir comment choisir une bonne ceinture.
- La montre : la technologie nous permet certes de consulter l’heure sur nos smartphones. Mais, la montre demeure ce classique qui particularise le look masculin. Nous vous conseillons de prendre une montre à la matière excellente pour pouvoir l’utiliser au fil des années. Fossile, Cluse ou encore Daniel Wellington sont des marques qui ont de bonnes montres qui vous raviront ;
- Le portefeuille : c’est l’objet que l’on remarque également. En cuir ou en peau d’animal, il démontre votre bon goût et donne un aperçu de votre personnalité. Si vous devez prendre un porte-monnaie qui contiendra vos cartes, papiers et sous, préférez la qualité à l’imitation ;
- Les lunettes : elles ne sont pas obligatoires, mais peuvent être chics lorsqu’elles sont bien choisies. La tendance est aujourd’hui aux lunettes Club master. Elles ont un air rétro qui est très apprécié par les hommes. Vous pouvez aussi adopter des lunettes rondes en métal. Si vous n’avez pas de problème de vue, faites le choix de lunettes solaires fantaisistes. N’oubliez pas de les choisir selon la forme de votre visage.
Les sacs, accessoires ultimes de l’homme
Le sac n’est pas qu’un accessoire féminin. Il est également mis en valeur aux bras de nos mâles. Pour rappel, il faut un sac pour chaque occasion. Pour un évènement professionnel, un rendez-vous d’affaires, un porte-documents conviendra. C’est un accessoire discret qui vous permet d’être pris au sérieux.
En revanche, pour un voyage, le trolley cabine est indispensable. Un sac informe n’est pas du tout avantageux. Avec un trolley cabine quatre-roues, vous vous déplacerez sans difficulté à l’aéroport. Vous transporterez avec élégance vos affaires.
Enfin, le dernier sac important que tout homme doit posséder est le sac à dos.
Les bijoux pour homme
Ils font aussi partie de l’attirail du jeune homme avant-gardiste. Notons tout de même qu’ils ne sont pas obligatoires. Ils ont leur place selon le style que vous souhaitez adopter. Pour les looks de tous les jours, il faudra penser au bracelet. Les bracelets en cuir sont considérés comme masculins et sont d’ailleurs appréciés de tous. Faites dans la modération et portez-en juste un.
Vous pouvez lui préférer les bracelets en argent.
Ces accessoires, lorsqu’ils sont connus, ne servent qu’au final à agrémenter le look. Il vous revient de les choisir selon la direction artistique décidée afin d’être moderne.
Quelques fautes de styles à ne pas commettre
L’art de bien se vêtir n’est pas inné. Il s’apprend ! Les fautes de goût sont communes. Il nous est tous arrivé de commettre l’imprononçable en termes de mode. Pour éviter de faire retourner Karl Lagerfeld dans sa tombe, voici quelques impairs à ne plus au grand jamais reproduire :
- Se tromper de taille
- Mal boutonner sa veste
- Confondre chaussure de sport avec un costume
- Arborer une cravate trop longue ou trop courte
- Associer la chemisette à la cravate
- Porter trop d’imprimés
- Négliger sa barbe, sa chevelure et ses ongles
Sans pour autant être un métrosexuel, vous devez opter pour une coupe de cheveux propre et nette. Quant à la barbe, pour ceux qui souhaitent en avoir, il est important de l’entretenir. Pour les apprentis-hipsters, un tour régulier chez le barbier devra être au programme. Enfin, les ongles doivent être coupés court et les cuticules doivent être soigneusement nettoyées.
Avec ce petit guide sur les astuces pour être élégant sans trop d’efforts, vous êtes certains d’être un dandy des temps modernes.