Les beaux jours, la chaleur, les vacances, le soleil… On dit oui, mais attention aux dangereux coups de soleil. Trop tard ? Conseils, astuces et marche à suivre pour soigner sa peau victime de brûlures.
LES PREMIERS SOINS POUR SOULAGER UN COUP DE SOLEIL
On apaise et on hydrate le coup de soleil
Pour soulager votre coup de soleil, n’hésitez pas à prendre plusieurs douches ou même un bain à l’eau froide. La peau est ainsi rafraîchie et la sensation de chaleur apaisée pour un temps. Après vous être séchée, appliquez une crème réparatrice très nourrissante.
La plus connue ? La « Biafine » qui hydrate et répare en profondeur l’épiderme agressé. En fonction du degré de brûlure, procédez à 2 ou 3 applications par jour pendant une semaine environ, le temps que le coup de soleil disparaisse. N’hésitez pas consulter un médecin si la brûlure est trop intense.
On restructure l’épiderme
D’autres soins plus ciblés et complémentaires à la « Biafine » permettent d’accélérer la régénération et la recomposition des tissus de l’épiderme. Certains soins multi-réparateurs, à base de plantes, calment en urgence les phénomènes d’irritation et d’inflammation extrêmes.
On pense notamment aux masques à base de beurre de karité ou d’huile de jojoba qui nourrissent et réparent les dommages solaires et permettent de conserver un capital jeunesse. Enfin, les laits après soleil soulagent et diminuent la douleur tout en restructurant le film hydrolipidique de la peau agressée.