Véritable carte postale culinaire, l’attiéké à Abidjan est l’un des mets ivoiriens le plus connu dans le monde entier. Fait à base de manioc, c’est une semoule qui ressemble vraisemblablement au couscous marocain. Consommé lors des mariages, dîner, fêtes traditionnelles ou au quotidien, il a le vent en poupe.
L’ATTIÉKÉ EN ACCOMPAGNEMENT
L’attiéké se consomme généralement à la main et est accompagné de poissons, de viandes, de sauces ou de soupes. Capitaine, thon, carpe, sole, mérou, méchoui, poulet, lapin, brochettes… Vous aurez vraiment l’embarras du choix.
Alors aujourd’huit je vous propose cette recette de poulet braisé que j’adore, c’est simple mais trop délicieux, servi avec de l’Attiéké ou/et de l’alloco c’est un excellent repas
Ingrédients:
2 kg de cuisse de poulet, nettoyez le poulet avec du sel et du vinaigre, vous pouvez garder ou retirer la peau du poulet à votre goût.
Pour les épices, j’ai utilisé ici:
Du poivre noir, poudre de curry, poudre de piment, paprika, gingembre, curcuma, assaisonnements de poulet, mélange d’herbes sèches et du sel.
Un grand bouquet de persil,
Un petit bouquet de feuilles de basilic
Une tête d’ail,
½ poivron vert,
½ oignon,
Le jus d’un citron vert
3 cs de moutarde
2 cuillères à soupe d’huile vegetale
Je servirai avec de l’Attieke cuit, plantains frits, une salade, une sauce d’oignon et du piment
Direction:
Commencez par faire des incisions sur le poulet.
Ensuite, assaisonnez le poulet avec un peu de curcuma, du poivre et du sel.
Mettre dans une casserole et couvrir avec 1 tasse d’eau et cuire.
NB: Ne pas ajouter BEAUCOUP d’eau dans la casserole car le poulet va libérer son jus.
Préparez la marinade:
Au robot culinaire ou au mixeur: ajoutez tout l’ail, l’oignon, le poivron vert, les feuilles de basilic, le persil et mélangez bien ensemble.
Dans un bol, ajoutez 3 cuillères à soupe de moutarde, puis ajoutez les toutes les épices, le sel et 3 cuillères à soupe du mélange de persil.
Rajouter une cuillère à soupe d’huile et le jus d’un citron vert et bien mélanger.
Une fois le poulet cuit, retirez-le et faites-le mariner avec ce mélange.
Préparez vos braises, grille ou votre four et placez le poulet et mettre un peu d’huile et faites griller votre poulet jusqu’à ce qu’il soit bien doré.
Retourner souvent et ajouter la marinade.
Servez votre poulet avec ce que vous aimez.