Hydratant hors pair, l’aloe vera est également riche en nutriments et actifs de différentes sortes. Avoir un plant d’aloe vera chez soi permet de nombreuses utilisations. Découvrez quelques-uns de ses nombreux bienfaits sur le corps.
Comment choisir et utiliser l’aloe vera pour obtenir les meilleurs résultats ?
Pour la cosmétique, on conseille généralement l’utilisation de gels stabilisés se présentant sous forme de tube. Néanmoins, tout en restant correcte, la qualité peut varier d’un fabricant à l’autre, y compris sous le label bio.
De préférence, optez pour un gel confectionné à partir de pulpe fraîche, non chauffée et non filtrée. Ce gel peut entrer dans la composition de nombreuses recettes cosmétiques à faire soi-même. Dans une crème pour le visage, l’aloe vera apportera de l’hydratation sans ajout de lipide, la solution idéale pour les peaux grasses.
Sur le corps, le gel nourrira les peaux sèches et activera la production de collagène. En masque capillaire, il hydratera le cuir chevelu et luttera contre la chute des cheveux.
Astuce : en cas de brûlure superficielle – type petit accident de cuisine -, coupez un morceau de feuille d’aloès de la taille de votre brûlure. Découpez-le de sorte à placer le côté transparent directement sur la plaie. Fixez-le avec un pansement durant une heure, renouveler l’opération deux à trois fois par jour durant deux à trois jours.