Accueil Astuces Cuisine Recette « Soupe kandia » plat sénégalais

Recette « Soupe kandia » plat sénégalais

Soupou Kandia recette

 soupe kandia (ou soupou kandja) est un ragoût aux gombos et à l’huile de palme accompagné de riz créole, consommé au Mali, au Sénégal1 , en Gambie et Guinée.

La recette

 Pour 5 personnes

Préparation et cuisson : 1h15 environ

Coût : cher

Difficulté : moyenne

1 kg de riz, 1 poisson (bar par exemple.), 200g de crevettes, 900g de gombos,  1 diakhatou, 2 piments frais, 1 morceau de guédji, 1 morceau de yët, 2 oignons, 3 gousses d’ail, deux cuillères à soupe de nététou, piment en poudre, sel, poivre, 3 bouillons cube,  40cl d’huile de palme.

Ingrédients:

Préparation:

Préparez le riz

Pendant que le riz cuit, suivre les étapes suivantes pour la préparation de la sauce : 
Commencer par bien nettoyer le poisson : vider, écailler et enlever la tête.
Mettre à chauffer 1.25 L d’eau dans une marmite. Ajouter le yët et le guedji bien lavés. Ajouter le poisson. Laisser cuire 20 min.

Etape 1 :Laver les gombos. Enlever les deux extrémités puis couper-les en rondelles. Mettre dans un bol. Ajouter beaucoup d’eau. Frotter très légèrement puis rincer. Renouveler deux fois l’opération afin de diminuer le gluant. Égoutter à l’aide d’un passoire.

Etape 2: Couper les oignons grossièrement. Émincer l’ail. Mixer le tout avec un peu de piment en poudre, un peu de poivre, les bouillons cube maggi écrasés, et la poudre de nététou.

Etape 3:

Ajouter cette mixture (appelée nokoss). Mélanger.  Saler un peu. Laisser cuire 10 min.

Décortiquer les crevettes et couper-les en petits morceaux.

Ajouter le diakhatou et les morceaux de crevettes. Laisser cuire 10 min.

Etape 4:

Pendant ce temps, récupérer la chair du poisson, en veillant à enlever toutes les arêtes. Prendre la moitié des morceaux de poisson, les émietter, et rajouter dans la marmite. Réserver l’autre moitié. Rajouter l’huile de palme. Le plus souvent, l’huile est pâteuse quand vous l’achetez. Il suffit donc de la faire chauffer un peu afin que cela devienne liquide. Pour cela, vous pouvez le faire chauffer au soleil si vous habit

ez un endroit ensoleillé (bandes de chanceux !). Si vous faites partis de ceux là qui habitent les pays froids et peu ensoleillés comme moi, poser votre bouteille bien fermée sur une assiette, et chauffer 2 min au micro-onde.

Mélanger et laisser cuire 10 min à feu moyen.